Comment utiliser Rendez-vous santé Québec
Vous authentifier dans Rendez-vous santé Québec
- Rendez-vous à l’adresse suivante : https://rvsq.gouv.qc.ca/signin/
-
Inscrivez votre identifiant RAMQ ainsi que votre mot de passe
- Identifiant RAMQ : Il s’agit de votre adresse courriel professionnelle.
- Mot de passe : Il s’agit du mot de passe que vous vous êtes créé dans les services en ligne de la RAMQ.
Si vous n’avez pas accès aux services en ligne de la RAMQ, adressez-vous à votre coordonnateur. Il pourra créer votre identifiant, qui sera actif dans les 24 heures suivant l’inscription.
- Cliquez sur le bouton « Connexion »
Établir l’identité d’une personne
-
Inscrivez le numéro d’assurance maladie de la personne pour qui vous prenez rendez-vous
Après la saisie de 7 caractères, une liste de choix de numéros d’assurance maladie s’affiche. Lorsque vous cliquez sur une des suggestions de la liste, le numéro se complète automatiquement et le code postal s’inscrit.
Il est toujours possible de modifier le code postal si la personne ne souhaite pas prendre rendez-vous à proximité de son domicile.
En tout temps, les données peuvent être effacées en cliquant sur le « X » situé dans les cases « Numéro d’assurance maladie » et « Code postal ».
-
Choisissez une raison de consultation
Par défaut, « Réorientation » est inscrit dans la case « Raison de la consultation ». Si ce choix ne vous convient pas, modifiez la raison de consultation en affichant le menu déroulant à l’aide de la flèche.
La définition de chacune des raisons de consultation est accessible en cliquant sur le point d’interrogation.
- Cliquez sur le bouton « Rechercher des rendez-vous »
Sélectionner le lieu du rendez-vous
Une fois que vous avez cliqué sur le bouton « Rechercher des rendez-vous », les cliniques dans lesquelles il y a des disponibilités vous sont présentées dans un ordre favorisant le suivi de santé de la personne avec son professionnel de la santé attitré ou un autre professionnel de la santé de son GMF, s’il y a lieu. L’ordre dépend de sa situation (si elle a un professionnel de la santé attitré et si elle est suivie dans un GMF). Ainsi, vous retrouverez :
- La ou les cliniques dans lesquelles le professionnel de la santé attitré à la personne offre des rendez-vous.
- La ou les cliniques du GMF dans lequel est suivie la personne où un ou plusieurs autres professionnels de la santé offrent des rendez-vous.
- Les cliniques situées à proximité du code postal inscrit qui offrent des rendez-vous. Ces cliniques sont présentées en fonction du périmètre de recherche déterminé.
Notez que :
- Le lieu de suivi habituel du citoyen est représenté par une étoile.
- La première date de rendez-vous disponible apparaît au bas à droite dans la tuile du lieu.
- Le professionnel de la santé attitré à la personne peut être un médecin, une infirmière praticienne spécialisée ou un résident.
- Le périmètre de recherche par code postal se fait à vol d’oiseau, c’est-à-dire qu’il ne tient pas compte du réseau routier.
Cliquez sur la clinique dans laquelle vous souhaitez prendre le rendez-vous.
Sélectionner le moment du rendez-vous
Une fois que vous avez cliqué sur la clinique désirée, les plages horaires disponibles s’affichent.
-
Cliquez sur l’heure désirée pour le rendez-vous
Pour retourner à la page de recherche initiale, cliquez sur le bouton « Recommencer ».
-
Une fois l’heure du rendez-vous sélectionnée, inscrivez :
- l’adresse courriel, le numéro de cellulaire ou le numéro de téléphone à la maison de la personne
- un ou plusieurs modes de communication pour la confirmation et les rappels du rendez-vous
- la langue de communication souhaitée
Notez que :
- Par défaut, le mode de communication « Courriel » est coché.
- Un numéro de téléphone est obligatoire pour confirmer le rendez-vous.
- La personne recevra une confirmation instantanément lorsque la prise de rendez-vous sera complétée.
- Cliquez sur le bouton « Continuer »
Valider les informations du rendez-vous
-
Validez les informations inscrites avant de confirmer le rendez-vous
Pour modifier des informations, cliquez sur le bouton « Retour ».
- Si toutes les informations sont exactes, cliquez sur le bouton « Confirmer le rendez-vous »
Confirmer le rendez-vous
Une fois le rendez-vous confirmé, une page de confirmation s’affiche.
Un message de confirmation est automatiquement envoyé à la personne selon le mode de communication choisi.
Pour prendre rendez-vous pour une autre personne, retournez à la page de recherche de rendez-vous en cliquant sur le bouton « Nouvelle recherche ».
Vous avez un problème de connexion?
Si vous rencontrez des difficultés lors de votre connexion à Rendez-vous santé Québec, communiquez avec votre représentant désigné. C’est lui qui a la responsabilité de gérer vos accès (déverrouiller votre compte ou réinitialiser votre mot de passe).