Nous joindre et aide

Assistance téléphonique

Québec :

418 646-4636

Montréal :

514 864-3411

Ailleurs au Québec :

1 800 561-9749

Heures d’ouverture (sauf les jours fériés)

Lundi, mardi, jeudi et vendredi :

8 h 30 à 16 h 30

Mercredi :

10 h à 16 h 30

Rubrique d’aide

Questions-réponses

Je n’ai pas de médecin de famille. Est-ce que je peux utiliser le service?

Oui. Lors de la prise de rendez-vous, sélectionnez l’option « Prendre rendez-vous dans une clinique à proximité ». Cela vous permettra de trouver une clinique selon le code postal et le périmètre de recherche que vous aurez saisis.

Également, pour avoir accès à un médecin de famille qui accepte de nouveaux patients, inscrivez-vous au Guichet d’accès à un médecin de famille Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Que dois-je faire si ma clinique ou mon médecin de famille n’est pas inscrit à Rendez-vous santé Québec?

Vous devez communiquer directement avec votre clinique pour prendre rendez-vous.

L’adhésion des cliniques à Rendez-vous santé Québec est volontaire. Informez votre clinique et votre médecin de famille de votre intérêt à utiliser ce service.

Pour savoir si votre clinique utilise à Rendez-vous santé Québec, consultez la liste des cliniques participantes.

Puis-je encore téléphoner à ma clinique pour prendre rendez-vous?

Oui. Rendez-vous santé Québec est un moyen additionnel mis à votre disposition pour prendre rendez-vous avec un médecin de famille. La prise de rendez-vous par téléphone est donc toujours possible selon les modalités en vigueur de votre clinique. Vous devez d’ailleurs communiquer avec elle si vous désirez :

  • annuler un rendez-vous dans un délai de moins de 24 h;
  • prendre plusieurs rendez-vous consécutifs pour les membres de votre famille;
  • vérifier la date et l’heure de votre rendez-vous, au besoin, s’il vous est impossible de le faire à l’aide de votre numéro de référence et si vous n’avez pas demandé de confirmation par courriel ou texto (SMS).

Puis-je modifier la date ou l’heure de mon rendez-vous avec Rendez-vous santé Québec?

Non. Si la date ou l’heure de votre rendez-vous ne vous conviennent plus, vous devez :

  • annuler votre rendez-vous* et ensuite en réserver un nouveau
ou
  • communiquer avec votre clinique.

* Rendez-vous santé Québec ne permet pas d’annuler un rendez-vous prévu dans un délai de moins de 24 h. Dans un tel cas, vous devez communiquer directement avec votre clinique.

Puis-je prendre rendez-vous pour un enfant qui n’a pas encore reçu sa carte d’assurance maladie?

Non. Pour prendre rendez-vous, vous devez communiquer directement avec la clinique. Vous pourrez utiliser Rendez-vous santé Québec quand vous aurez reçu la carte de l’enfant.

Puis-je prendre rendez-vous avec un professionnel de la santé autre qu’un médecin de famille?

Non. Vous devez communiquer avec votre clinique ou d’autres établissements de santé pour prendre rendez-vous avec tout autre professionnel de la santé (infirmières praticiennes spécialisées, résidents, médecins spécialistes, etc.).

Je change de numéro de téléphone ou d’adresse courriel. Que dois-je faire?

Pour un rendez-vous déjà pris (s’il y a eu un changement depuis)

Vous devez mettre à jour vos coordonnées pour chacun de vos rendez-vous déjà pris. Vous recevrez ainsi vos communications automatisées et cela permettra à la clinique de vous contacter en cas de besoin.

Pour prendre un nouveau rendez-vous

Vous devrez inscrire vos nouvelles coordonnées lors de la prise d’un nouveau rendez-vous.

Dans tous les cas, vous devez fournir vos nouvelles coordonnées à votre clinique lors de votre prochaine visite afin qu’elle mette à jour votre dossier.

Pourquoi le nom de mon médecin de famille ne s'affiche-t-il pas?

Lorsque vous êtes nouvellement inscrit auprès d’un médecin de famille ou que vous changez de médecin de famille, le médecin a jusqu’à 90 jours pour vous inscrire comme patient et en informer la Régie de l’assurance maladie du Québec. Pendant ce délai, communiquez avec votre clinique pour prendre rendez-vous.

Qu’est-ce que le numéro de référence et à quoi me sert-il?

Un numéro de référence est attribué lors de la confirmation d’un rendez-vous pris à l’aide de Rendez-vous santé Québec. Il sert à mettre à jour vos coordonnées ou à annuler votre rendez-vous.

Ce numéro n’est pas requis lorsque vous vous présentez à votre rendez-vous.

Pourquoi aucune clinique n'est-elle trouvée à proximité de mon code postal quand je fais une recherche?

Il y a 2 possibilités :

  1. Les cliniques à proximité du code postal saisi peuvent n’avoir aucune disponibilité. Si c’est le cas, vous pouvez élargir le périmètre de recherche.
  2. Certains codes postaux ne sont pas pris en charge par Rendez-vous santé Québec, par exemple ceux des nouveaux ensembles résidentiels (ou développements résidentiels). Lors d’une prochaine recherche de rendez-vous, réessayez votre code postal, car celui-ci pourrait avoir été intégré.

Dans tous les cas, vous pouvez contacter directement une clinique pour prendre rendez-vous.

Pourquoi dois-je vérifier les disponibilités de mon médecin de famille et des médecins de mon groupe de médecine de famille quand je veux prendre un rendez-vous dans une clinique à proximité?

Si vous avez un médecin de famille, vous avez prioritairement accès à ses disponibilités. Si celui-ci pratique dans une autre clinique, d’autres disponibilités peuvent vous être offertes. Sinon, Rendez-vous santé Québec privilégie la rencontre avec un autre médecin qui pratique dans la même clinique ou dans une autre clinique du même groupe de médecine de famille. Si aucun rendez-vous ne vous convient, vous pourrez prendre rendez-vous dans une clinique à proximité du code postal que vous indiquerez.

En tout temps, vous pouvez communiquer avec votre clinique pour prendre rendez-vous.

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​
​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​