Aide pour les cliniques médicales

Documents d’information

Questions-réponses

Comment s’inscrire?

Un professionnel de la santé seul ne peut pas s’inscrire à Rendez-vous santé Québec.

Le médecin responsable ou coresponsable d’un GMF ou d’une clinique hors GMF doit inscrire son installation en remplissant le formulaire en ligne.

Une fois le GMF ou la clinique hors GMF inscrit, l’administrateur local nommé par le médecin responsable pourra inscrire tous les professionnels de la santé souhaitant offrir des plages de disponibilité dans Rendez-vous santé Québec.

Comment nommer un nouvel administrateur local?

Le médecin coresponsable ou responsable d’un GMF ou d’une clinique hors GMF doit remplir le formulaire Nomination d’un nouvel administrateur local dans Rendez-vous santé QuébecCet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre pour remplacer un administrateur local qui a quitté l’entreprise ou pour en nommer un nouveau.

Il est fortement recommandé de nommer plus d’un administrateur local pour assurer un remplacement en cas d’absence.

J’ai oublié mon mot de passe. Que dois-je faire?

Si votre identifiant a été créé par la Régie de l’assurance maladie du Québec (IPXXXXX, CEXXXXX), suivez les instructions​Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre qui s’affichent à l’écran. Si votre identifiant a été créé par votre représentant désigné (IELPXXXXX), celui-ci est autorisé à réinitialiser votre mot de passe par le Service d’inscription d’utilisateurs par un représentant désigné.

Qui est « l'administrateur local » ?

L’administrateur local peut être un professionnel de la santé ou un membre du personnel administratif de la clinique. Il doit obligatoirement être inscrit aux services en ligne de la Régie de l’assurance maladie du Québec.

L’administrateur local est la personne responsable de la gestion des accès de la clinique. Il gère notamment les communications, les agendas des médecins, les rendez-vous, les employés qui auront accès à Rendez-vous santé Québec ainsi que certains champs d’information sur l’entreprise.

Mon identifiant ou mon mot de passe est invalide. Que dois-je faire?

Si votre nom d’utilisateur est verrouillé (ex. : après l’utilisation d’un mot de passe erroné), vous pouvez le déverrouiller en ligneCet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre . Si vous avez un autre problème de connexion (ex. : un compte bloqué) ou si vous n’avez pas les autorisations nécessaires pour accéder à votre compte, veuillez nous joindreCet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Comment puis-je promouvoir Rendez-vous santé Québec auprès de ma clientèle?

Vous pouvez commander des outils promotionnels imprimés à l’adresse publications.msss.gouv.qc.ca/msss/sujets/rvsqCet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Ma clinique utilise déjà un dossier médical électronique ou un logiciel de gestion des agendas. Est-il tout de même possible d’adhérer à Rendez-vous santé Québec?

La clinique qui utilise déjà un logiciel permettant la prise de rendez-vous pourra continuer de l’utiliser tout en profitant des avantages du service. Une fois l’arrimage effectué à Rendez-vous santé Québec par votre développeur de logiciels, les plages disponibles et les rendez-vous seront synchronisés.

Je désire gérer l’agenda des professionnels de la santé de ma clinique. Que dois-je faire?

Pour gérer l’agenda d’un professionnel de la santé, vous devez demander à l’administrateur local de votre clinique, désigné dans Rendez-vous santé Québec, de vous octroyer des permissions en écriture (gestion) dans l’agenda du professionnel.

Notez que vous devez préalablement être inscrit aux services en ligne de la RAMQCet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Vous devez aussi avoir demandé à l’administrateur local de vous ajouter en tant qu’employé de la clinique dans Rendez-vous santé Québec.

Ma clinique a adhéré à Rendez-vous santé Québec et le personnel est inscrit aux services en ligne de la Régie. Néanmoins, le personnel n’est pas en mesure d’accéder au service. Que dois-je faire?

En plus d’être inscrit aux services en ligne de la Régie, un utilisateur doit être considéré comme un employé de la clinique dans Rendez-vous santé Québec, sans quoi il ne pourra pas y accéder.

Pour être considéré comme un employé de la clinique, le personnel doit être ajouté dans Rendez-vous santé Québec par l’administrateur local de la clinique. Une fois cette étape franchie, le personnel sera en mesure d’accéder au service.

Il est à noter que Rendez-vous santé Québec est accessible uniquement le lendemain de l’inscription aux services en ligne de la Régie.

La seule personne désignée comme administrateur local a quitté l’entreprise. Que dois-je faire?

Le médecin coresponsable ou responsable d’un GMF ou d’une clinique hors GMF doit remplir le formulaire Nomination d’un nouvel administrateur local dans Rendez-vous santé QuébecCet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre pour remplacer l’administrateur local qui a quitté l’entreprise.

Il est fortement recommandé de nommer plus d’un administrateur local pour assurer un remplacement en cas d’absence.

Ma clinique déménage ou ferme, mais je ne suis pas en mesure de faire la modification dans Rendez-vous santé Québec. Que dois-je faire?

Vous devez remplir le formulaire 4066​Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre et le faire parvenir à la Régie de l’assurance maladie du Québec comme il est spécifié sur le formulaire.

L’adresse de votre clinique est indiquée aux patients lors de la prise de rendez-vous ainsi que dans les courriels qui leur sont transmis (confirmation et rappel). Il est donc important d’aviser rapidement la Régie de l’assurance maladie du Québec d’un changement à cet égard.

Il est également suggéré d’aviser les patients de la fermeture imminente ou de la date de déménagement et des nouvelles coordonnées de la clinique. Il est possible de le faire directement dans Rendez-vous santé Québec, dans la partie modifiable des courriels. La réception d’une confirmation et d’un rappel par courriel est toutefois à la discrétion du patient.

Comment mes patients obtiennent-ils une confirmation de rendez-vous?

Lors de la prise du rendez-vous, les patients fournissent leurs coordonnées. À cette étape, ils peuvent demander de recevoir une confirmation et des rappels par courriel, texto ou téléphone. Lorsque le rendez-vous est pris, une confirmation s’affiche également à leur écran.

Les patients peuvent-ils annuler un rendez-vous directement dans le service?

Oui. En plus de pouvoir annuler leur rendez-vous en téléphonant directement à la clinique en tout temps, les patients peuvent annuler leur rendez-vous de deux manières :

  1. en cliquant sur le lien qui se trouve dans le courriel ou le texto de confirmation ou de rappel reçu;
  2. en inscrivant dans Rendez-vous santé Québec le numéro de référence reçu lors de la confirmation du rendez-vous.

C’est la clinique qui est responsable de déterminer le délai pour l’annulation en ligne des rendez-vous. Ce délai, propre à chaque clinique, est de 24 h ou moins avant le rendez-vous. Lorsque le délai est dépassé, les patients sont invités à téléphoner directement à la clinique pour annuler leur rendez-vous.

Pouvons-nous continuer d’offrir des rendez-vous par téléphone avec Rendez-vous santé Québec?

Oui. Vous pouvez ajouter les rendez-vous pris par téléphone dans Rendez-vous santé Québec.

Si une clinique souhaite adhérer à Rendez-vous santé Québec, est-ce que tous les professionnels de la santé de cette clinique sont tenus d’utiliser le service?

Non. Une fois que la clinique a adhéré à Rendez-vous santé Québec, chaque professionnel de la santé peut choisir d’utiliser le service ou non.

Mes plages de disponibilité seront-elles toutes affichées en ligne? Puis-je choisir la quantité de plages de rendez-vous que j’offre à mes patients et aux autres clientèles?

L’affichage des plages de disponibilité est à votre entière discrétion. C’est à vous de déterminer vos plages privées et publiques pour la prise de rendez-vous en ligne, ainsi que leur durée. Vous choisissez également la quantité de plages de rendez-vous que vous souhaitez offrir à vos patients, à ceux des professionnels de la santé de votre GMF ainsi qu’aux autres clientèles.

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