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Centre d’information et d’assistance aux professionnels

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Heures d’ouverture (sauf les jours fériés)

Lundi, mardi, jeudi et vendredi :

8 h 30 à 16 h 30

Mercredi :

10 h 30 à 16 h 30

Courriel

sel.professionnels@ramq.gouv.qc.ca

 

Heures d’ouverture élargies

Soutien pour Rendez-vous santé Québec en dehors des heures d’ouverture régulières du Centre d’information et d’assistance aux professionnels

Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 7 h 30 à 8 h 30

Mercredi : 7 h 30 à 10 h 30

Durant ces heures, pour toute demande de soutien pour Rendez-vous santé Québec, écrivez à l’adresse suivante : RVSQ_Assistance@ramq.gouv.qc.ca.

Dans votre courriel, veuillez indiquer :

  • le nom de la personne à contacter
  • un numéro de téléphone direct
  • le nom de la clinique
  • une brève description du problème

Un préposé de la Régie de l’assurance maladie du Québec communiquera rapidement avec vous.

Documents d’information

Aide-mémoire pour l’administrateur local – Avant d’utiliser RVSQ​

Guide d’utilisation – Volet clinique

Questions-réponses

J’ai oublié mon mot de passe. Que dois-je faire?

Si votre identifiant a été créé par la Régie de l’assurance maladie du Québec (IPXXXXX, CEXXXXX), suivez les instructions​ Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre qui s’affichent à l’écran. Si votre identifiant a été créé par votre représentant désigné (IELPXXXXX), celui-ci est autorisé à réinitialiser votre mot de passe par le Service d’inscription d’utilisateurs par un représentant désigné.

Qui est « l'administrateur local » ?

L’administrateur local peut être un professionnel de la santé ou un membre du personnel administratif de la clinique. Il doit obligatoirement être inscrit aux services en ligne de la Régie de l’assurance maladie du Québec.

L’administrateur local est la personne responsable de la gestion des accès de la clinique. Il gère notamment les communications, les agendas des médecins, les rendez-vous, les employés qui auront accès à Rendez-vous santé Québec ainsi que certains champs d’information sur l’entreprise.

Mon identifiant ou mon mot de passe est invalide. Que dois-je faire?

Vérifiez les informations saisies. Si vos informations ont été saisies correctement et que votre identifiant ou votre mot de passe demeure invalide, communiquez avec la Régie de l’assurance maladie du Québec.

Comment puis-je promouvoir Rendez-vous santé Québec auprès de ma clientèle?

Les administrateurs locaux reçoivent une trousse promotionnelle contenant ces outils :  

  • Affiches
  • Bouton Web menant au site de Rendez-vous santé Québec
  • Modèle de courriel pour vos patients et proposition de message pour l’attente téléphonique
  • Cartes de visite

Vous pouvez obtenir des affiches ou des cartes de visite supplémentaires en écrivant à infoprorvsq@ramq.gouv.qc.ca.

Ma clinique utilise déjà un dossier médical électronique ou un logiciel de gestion des agendas. Est-il tout de même possible d’adhérer à Rendez-vous santé Québec?

La clinique qui utilise déjà un logiciel permettant la prise de rendez-vous pourra continuer de l’utiliser tout en profitant des avantages du service. Une fois l’arrimage effectué à Rendez-vous santé Québec par votre développeur de logiciels, les plages disponibles et les rendez-vous seront synchronisés.

Je désire gérer l’agenda des médecins de ma clinique. Que dois-je faire?

Pour gérer l’agenda d’un médecin, vous devez demander à l’administrateur local de votre clinique, désigné dans Rendez-vous santé Québec, de vous octroyer des permissions en écriture (gestion) dans l’agenda du médecin.

Notez que vous devez préalablement être inscrit aux services en ligne de la Régie. Vous devez aussi avoir demandé à l’administrateur local de vous ajouter en tant qu’employé de la clinique dans Rendez-vous santé Québec.

Est-il possible d’avoir plus d’un administrateur local? Comment octroyer des permissions d’administrateur local?

Oui, c’est possible. Toutefois, seul l’administrateur local désigné peut octroyer des accès d’administrateur local à un autre employé. Voici les étapes à suivre :

  1. Se connecter au service​;
  2. Cliquer sur le bouton Paramètres à gauche;
  3. Cliquer sur l’onglet Employés et choisir la fiche de l’employé à qui les accès doivent être donnés;
  4. Cliquer sur la section Permissions;
  5. Choisir l’option Oui pour le profil désiré.

Il est fortement recommandé de donner les droits à un second administrateur local pour assurer un remplacement en cas d’absence.

Ma clinique a adhéré à Rendez-vous santé Québec et le personnel est inscrit aux services en ligne de la Régie. Néanmoins, le personnel n’est pas en mesure d’accéder au service. Que dois-je faire?

En plus d’être inscrit aux services en ligne de la Régie, un utilisateur doit être considéré comme un employé de la clinique dans Rendez-vous santé Québec, sans quoi il ne pourra pas y accéder.

Pour être considéré comme un employé de la clinique, le personnel doit être ajouté dans Rendez-vous santé Québec par l’administrateur local de la clinique. Une fois cette étape franchie, le personnel sera en mesure d’accéder au service.

Il est à noter que Rendez-vous santé Québec est accessible uniquement le lendemain de l’inscription aux services en ligne de la Régie.

La seule personne désignée comme administrateur local a quitté l’entreprise. Que dois-je faire?

Le premier administrateur local de votre entreprise est inscrit par la Régie. S’il n’a pas désigné de substitut dans Rendez-vous santé Québec, le médecin responsable de la clinique ou du GMF doit désigner un nouvel administrateur local (médecin ou employé administratif) en remplissant le formulaire 4355​ et en le faisant parvenir à l’adresse indiquée sur le formulaire.

Ma clinique déménage ou ferme, mais je ne suis pas en mesure de faire la modification dans Rendez-vous santé Québec. Que dois-je faire?

Vous devez remplir le formulaire 4066​ et le faire parvenir à la Régie de l’assurance maladie du Québec comme il est spécifié sur le formulaire.

L’adresse de votre clinique est indiquée aux patients lors de la prise de rendez-vous ainsi que dans les courriels qui leur sont transmis (confirmation et rappel). Il est donc important d’aviser rapidement la Régie de l’assurance maladie du Québec d’un changement à cet égard.

Il est également suggéré d’aviser les patients de la fermeture imminente ou de la date de déménagement et des nouvelles coordonnées de la clinique. Il est possible de le faire directement dans Rendez-vous santé Québec, dans la partie modifiable des courriels. La réception d’une confirmation et d’un rappel par courriel est toutefois à la discrétion du patient.

Comment mes patients obtiennent-ils une confirmation de rendez-vous?

Lors de la prise du rendez-vous, les patients fournissent leurs coordonnées. À cette étape, ils peuvent demander de recevoir une confirmation et des rappels par courriel, texto ou téléphone. Lorsque le rendez-vous est pris, une confirmation s’affiche également à leur écran.

Les patients peuvent-ils annuler un rendez-vous directement dans le service?

Oui. En plus de pouvoir annuler leur rendez-vous en téléphonant directement à la clinique en tout temps, les patients peuvent annuler leur rendez-vous de deux manières :

  1. en cliquant sur le lien qui se trouve dans le courriel ou le texto de confirmation ou de rappel reçu;
  2. en inscrivant dans Rendez-vous santé Québec le numéro de référence reçu lors de la confirmation du rendez-vous.

Pour toute annulation en deçà de 24 heures, le patient doit communiquer avec la clinique par téléphone.

Pouvons-nous continuer d’offrir des rendez-vous par téléphone avec Rendez-vous santé Québec?

Oui. Vous pouvez ajouter les rendez-vous pris par téléphone dans Rendez-vous santé Québec.

Si une clinique souhaite adhérer à Rendez-vous santé Québec, est-ce que tous les médecins de cette clinique sont tenus d’utiliser le service?

Non. Une fois que la clinique a adhéré à Rendez-vous santé Québec, chaque médecin peut choisir d’utiliser le service ou non.

Mes plages de disponibilité seront-elles toutes affichées en ligne? Puis-je choisir la quantité de plages de rendez-vous que j’offre à mes patients et aux autres clientèles?

L’affichage des plages de disponibilité est à votre entière discrétion. C’est à vous de déterminer vos plages privées et publiques pour la prise de rendez-vous en ligne, ainsi que leur durée. Vous choisissez également la quantité de plages de rendez-vous que vous souhaitez offrir à vos patients, à ceux des médecins de votre GMF ainsi qu’aux autres clientèles.

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