Aide et contact
Vous trouverez sur cette page les réponses aux questions les plus fréquentes. Pour toute autre question, vous pouvez aussi nous contacter avec nos coordonnées ci-dessous.
Assistance téléphonique
Heures d’ouverture (sauf les jours fériés) Lundi, mardi, jeudi et vendredi: 8h30 à 16h30 Mercredi: 10h à 16h30 | Région de Québec: 418 646-4636 Région de Montréal: 514 864-3411 Ailleurs au Québec: 1 800 561-9749 |
Foire aux questions
Vous devez détenir une carte d’assurance maladie du Québec. Si vous n’avez pas de médecin de famille, vous pouvez quand même prendre rendez-vous à l’aide de Rendez-vous santé Québec.
Si votre carte est expirée, vous pouvez également prendre rendez-vous à l’aide de Rendez-vous santé Québec. La clinique peut toutefois refuser votre consultation ou vous la facturer si votre situation n’a pas changé au moment de votre rendez-vous. Pour régulariser votre situation, veuillez communiquer avec la Régie de l’assurance maladie du Québec au 1 800 561-9749.
Oui, vous pouvez quand même prendre rendez-vous à l’aide de Rendez-vous santé Québec. Pour avoir accès à un médecin de famille qui accepte de nouveaux patients, inscrivez-vous au Guichet d’accès à un médecin de famille.Ce lien ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Vous pouvez communiquer directement avec votre clinique pour prendre rendez-vous si elle ne fait pas partie des cliniques participantes. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec une clinique autre que celle où votre médecin exerce. Informez votre clinique de votre intérêt à utiliser ce service.
Oui. Rendez-vous santé Québec est un moyen additionnel mis à votre disposition pour prendre rendez-vous en médecine de famille. La prise de rendez-vous par téléphone est donc toujours possible selon les modalités en vigueur de votre clinique. Vous devez d’ailleurs communiquer avec elle si vous désirez :
- prendre plusieurs rendez-vous consécutifs pour les membres de votre famille;
- annuler un rendez-vous (si le délai pour le faire en ligne est dépassé);
- vérifier la date et l’heure de votre rendez-vous, au besoin, s’il vous est impossible de le faire à l’aide de votre numéro de référence et si vous n’avez pas demandé de confirmation par courriel ou texto (SMS).
Non. Si la date ou l’heure de votre rendez-vous ne vous conviennent plus, vous devez :
- annuler votre rendez-vous et ensuite en réserver un nouveau
- communiquer avec votre clinique.
Non. Pour prendre rendez-vous, vous devez communiquer directement avec la clinique. Vous pourrez utiliser Rendez-vous santé Québec quand vous aurez reçu la carte de l’enfant.
Oui. Le service de prise de rendez-vous en ligne offre des rendez-vous seulement avec des médecins de famille, des infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne et des médecins résidents en médecine de famille. Pour prendre rendez-vous avec un médecin spécialiste, consultez d’abord votre professionnel de la santé attitré ou communiquez avec un établissement de santé.
Pour un rendez-vous déjà pris (s’il y a eu un changement depuis)
Vous devez mettre à jour vos coordonnées pour chacun de vos rendez-vous déjà pris. Vous recevrez ainsi vos communications automatisées et cela permettra à la clinique de vous contacter en cas de besoin.
Un numéro de référence est attribué lors de la confirmation d’un rendez-vous pris à l’aide de Rendez-vous santé Québec. Il sert à mettre à jour vos coordonnées ou à annuler votre rendez-vous.Ce numéro n’est pas requis lorsque vous vous présentez à votre rendez-vous.
Il y a 2 possibilités :
- Les cliniques à proximité du code postal saisi peuvent n’avoir aucune disponibilité. Si c’est le cas, vous pouvez élargir le périmètre de recherche.
- Certaines cliniques ne sont pas encore connectées à la nouvelle plateforme Rendez-vous santé Québec. Le système pourra détecter automatiquement si c’est le cas et vous rediriger vers la version précédente du site.
Vous pouvez prendre un seul rendez-vous à la fois. Lorsqu’un rendez-vous est confirmé, vous devez cliquer sur « Retour à la page d’accueil » et inscrire à nouveau vos informations personnelles pour obtenir un autre rendez-vous.
Sans rendez-vous
Pour les patients de tout âge.
Problème de santé récemment apparu ou aggravation d’un problème de santé existant qui nécessite une consultation médicale dans les 24 h à 48 h. Exemples : fièvre persistante, infection urinaire, grippe, mal de gorge aigu, vaginite, coupure nécessitant des points de suture.
Suivi de grossesse
Pour les patients de tout âge.
Problème de santé préoccupant qui nécessite une consultation médicale dans la prochaine semaine. Exemples : perte de poids rapide, toux persistante.
Suivi périodique ou préventif
Pour les patients de tout âge
Consultation pour un examen médical préventif ou périodique en fonction de la fréquence du suivi généralement établie par le professionnel de la santé (la fréquence varie entre 1 et 3 ans selon le groupe d’âge)
Exemples : examen gynécologique, référence pour coloscopie ou mammographie.
Suivi régulier
Pour les patients âgés de 6 ans et plus.
Consultation pour assurer le suivi d’un problème de santé connu pour lequel il y a déjà eu consultation. Exemples : hypertension, diabète, problème chronique, dépression, asthme.
Consultation périodique
Consultation pour assurer un suivi de grossesse (fréquence généralement préétablie par le professionnel de la santé)
Suivi d’un enfant de 0 à 5 ans
Consultation pour assurer le suivi d’un enfant âgé de 0 à 5 ans. Exemples : développement de l’enfant, vaccination