Sécurité

Rendez-vous santé Québec, par l’entremise de la Régie de l’assurance maladie du Québec, est assujetti à la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. De plus, la Loi sur l’assurance maladie lui impose des règles plus restrictives en matière de confidentialité. C’est pourquoi les services en ligne auxquels vous avez accès fonctionnent avec une technologie éprouvée, qui permet d’assurer la sécurité de l’information et la protection des renseignements personnels.

Ainsi, la Régie a mis en place une infrastructure de sécurité permettant de protéger ses actifs informationnels. Des choix technologiques ont aussi été faits, comme celui du protocole de sécurité SSL, qui sert à assurer la confidentialité et l’intégrité des données échangées. Ce protocole rend l’information transmise illisible.

Vos responsabilités

Puisque l’information échangée entre les équipements de la Régie et votre ordinateur peut contenir des renseignements personnels, vous vous engagez à protéger cette information en prenant à votre échelle les mesures de sécurité appropriées. Protéger l’information consiste non seulement à ne pas la divulguer à une personne non autorisée, mais aussi à ne pas l’exposer aux risques.

Même si Rendez-vous santé Québec utilise une technologie de pointe afin de protéger l’information, la Régie ne peut pas assumer à votre place les responsabilités qui vous incombent. À ce sujet, voici quelques conseils :

Pare-feu

Nous vous conseillons d’installer un logiciel pare-feu sur votre ordinateur. Vous aurez ainsi une protection contre les personnes qui voudraient, à votre insu, s’emparer de votre ordinateur à distance et accéder à de l’information confidentielle.

Antivirus

Nous vous conseillons d’installer un logiciel antivirus sur votre ordinateur afin de vous protéger des virus qui circulent en grand nombre dans Internet. Cette protection implique que vous devez également installer les mises à jour du logiciel, que le fournisseur produit régulièrement.

Autres conseils

  • N’ouvrez pas de courriels de provenance douteuse.
  • Installez les correctifs de sécurité fournis par les fabricants.
  • Ne laissez pas votre ordinateur sans surveillance et installez un écran de veille avec mot de passe pour le protéger en votre absence.
  • Supprimez l’information contenue dans la mémoire cache de votre ordinateur à la fin de chaque séance. Si vous désirez obtenir de l’information à ce sujet, consultez la rubrique d’aide de votre navigateur Web.
  • Configurez votre logiciel de navigation pour qu’il soit compatible avec le protocole de sécurité SSL à 128 bits, qui assure la confidentialité des renseignements personnels que vous transmettez.

Information destinée aux citoyens

Connexion

Pour accéder à la prise de rendez-vous en ligne, vous devez remplir tous les champs de la page d’identification. Si vous ne pouvez pas fournir ces renseignements, vous ne pouvez pas utiliser le service en ligne. Si les renseignements fournis ne correspondent pas à ceux détenus par la Régie, vous ne pouvez pas l’utiliser non plus.

Déconnexion

À la fin de chaque séance, afin de prévenir toute intrusion dans les pages que vous consultez ou toute utilisation frauduleuse de votre identité :

  • fermez votre session dès la fin de l’utilisation du service en ligne à l’aide du bouton « Retour à la page d’identification »;
  • videz la mémoire cache de votre navigateur;
  • fermez toutes les fenêtres de votre navigateur.

En aucun cas, la Régie ne demande par courriel, texto ou téléphone votre numéro d’assurance maladie ou toute autre information personnelle. Toutefois, à partir des confirmations et des rappels de rendez-vous envoyés par texto ou courriel, un lien vous redirige vers la page d’identification de Rendez-vous santé Québec. Avant de saisir vos informations personnelles, assurez-vous toujours d’être sur le site de Rendez-vous santé Québec.

Information destinée aux professionnels de la santé

Authentification

Vous êtes responsable de toutes les actions effectuées avec votre identifiant et votre mot de passe. Garder votre mot de passe confidentiel constitue la première protection en matière de sécurité. Ne le divulguez jamais à qui que ce soit.

Connexion

Pour vous connecter à Rendez-vous santé Québec, vous avez besoin de votre identifiant RAMQ ainsi que du mot de passe que vous utilisez dans les services en ligne de la Régie. Pour créer ou modifier votre mot de passe, faites-le directement dans les services en ligne de la Régie Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Déconnexion

À la fin de chaque séance, afin de prévenir toute intrusion dans les pages que vous consultez ou toute utilisation frauduleuse de votre identité :

  • fermez votre session dès la fin de l’utilisation du service en ligne à l’aide du bouton « Retour à la page d’identification »;
  • videz la mémoire cache de votre navigateur;
  • fermez toutes les fenêtres de votre navigateur.

En aucun cas, la Régie ne demande par courriel votre code d’utilisateur ou votre mot de passe.

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​